Jean-Pierre Le Goff
*
En 2022-2023, Jean-Pierre a animé trois séminaires :
Une épistémologie non utilitariste de la Mathématique ;
et
*
Ce Breton (quarteron), né à Innsbrück, a participé à la création du "Groupe de Recherches Théâtrales de l’université de Caen" (GRT, 1969-75), a enseigné les mathématiques avec constance (car cette discipline est bonne à ceux qui l’aiment) à différents niveaux et dans divers contextes (dont l’économie, par curiosité et stupéfaction), et l’histoire des sciences à l’université de Caen (avec passion) ; mais aussi la perspective – histoire, théorie et pratique – peu ou prou, ici et là (École Régionale des Beaux-Arts de Caen, formation des conférenciers du Service culturel du Louvre...) ; mais encore l’histoire des arts.
Dès 2004, lorsqu’il rejoint l’upC, jusqu’à cette saison 2022-23, avec des éclipses, il propose un séminaire d’Histoire et d’Épistémologie des sciences mathématiques et, pendant trois années, un séminaire d’Histoire architectonique de l’Architecture.
Pensionné de l’Éducation nationale depuis la rentrée de septembre 2009, il enseigne alors l’histoire des arts graphiques (peinture, sculpture, architecture, gravure & alii) et, incidemment, de la musique et de la scénographie ; en effet, un peu utopiste, voire masochiste, du moins assez pour créer du grain à moudre innovant pour l’avenir, il co-initie un projet d’enseignement des arts (avec le Département d’Italien de l’UFR de LVÉ et l’UFM), et présente au Conseil Scientifique de l’université de Caen, en juin 2009, la maquette d’un Diplôme Universitaire de "Cultures artistiques : approches croisées" dans le cadre d’un partenariat Unicaen / musée des beaux-arts de Caen / Société des Amis dudit musée (SAMBAC) ; le susdit CS s’est empressé de valider la maquette pour un premier quadriennal et de suggérer au porteur du message de le mettre en place à la rentrée de septembre 2009 : à titre bénévole, s’entend, car l’université française ne rémunère plus – merci Nicolas S. – les enseignants qui persistent dans l’université où ils ont enseigné ; mais Que diable allait-il faire dans cette galère ? (Cyrano de Bergerac, Le Pédant joué, 1654).
2009-2023, d’un quadriennal à l’autre, le DU : Ca-ac existe toujours, ainsi que l’upC.
L’un de ceux qui ne croient pas aux arrière-mondes ni aux mythes clivants (rationalité versus sensibilité, verbo gratia) a été chercheur associé au LASLAR (Laboratoire "Lettres, Arts du Spectacle & Langues Romanes", MRSH, Unicaen), où il a été, un temps, responsable scientifique du site des "Routes du Livre italien ancien en Normandie" ; ainsi qu’à l’Équipe de Recherche Technologique Éducation "Sources Anciennes Multimédias et publics pluriels" Aux Sources du Savoir (ÉRTÉ-ÉRSAM, Caen, MRSH, Unicaen), en vue d’intégrer la vulgarisation des sciences et techniques dans le travail mené par les historiens et archéologues de l’Antiquité gréco-romaine ; de même il a été associé à deux groupes de travail : 1°) pour la valorisation du "Fonds Corbeau" de la BU-Lettres, consacré à Léonard de Vinci (jusqu’en 2015), 2°) pour l’introduction de l’histoire et de l’épistémologie des sciences dans la formation des enseignants (IREM-IUFM de Basse-Normandie).
Le sujet du délit est, depuis 1978 et encore aujourd’hui, chercheur associé à l’lREM (Institut de Recherches sur l’Enseignement des Mathématiques).
Enfin, depuis 2015, en collaboration avec un(e) professeur(e) émérite de littérature médiévale de l’Université de Caen et dans le cadre de la SAMBAC et du DU, des actions de vulgarisation et de formation en histoire de l’art, avec des cycles de conférences et des séances de lecture des œuvres d’art (peinture, sculpture, architecture, musique et arts de la scène). Il a publié de nombreux articles et essais d’histoire des sciences mathématiques, d’histoire des modes de représentation et des rapports entre arts et sciences, dont une édition critique avec traduction française du De Prospective pingendi de Piero della Francesca (préfacée par H. Damisch et postfacée par D. Arasse).
Il a co-dirigé les revues Cahiers de la Perspective (IREM), Scholies, actes du Séminaire Interdisciplinaire d’Histoire des Sciences du Lycée Malherbe de Caen (SIHS), et une collection d’histoire de l’art aux éditions Cahiers du Temps (Cabourg), qui rend compte de cycles de conférences thématiques au musée de Caen (La Sainteté au féminin, Monstres & merveilles, François d’Assise).
Sites à consulter :
Notice Wikipédia de Jean-Pierre Le Goff
Un article en ligne sur la perspective à télécharger